Préambule       retour ACCUEIL     
                 
    Si vous êtes arrivés jusqu'ici, c'est que vous souhaitez en savoir plus sur la création de ce site et les personnes qui en sont à l'initiative. Loin de moi l'idée d'effectuer un portrait egocentrique et mégalomane,

      mais, plutôt d'évoquer les raisons qui poussent une personne puis deux a mettre à contribution leur temps et si possible un peu de leurs connaissances et talent.    
                 
                 
    Historique            
                 
    Ce site est né en avril-mai 2000 sous l'impulsion de Frédéric Roy avec une connaissance limitée du langage HTML mais avec un réel désir de faire partager sa passion pour ce grand musicien. Le site, ou plutôt la page, malgré la faible quantité d'informations proposées a rencontré un certain "succès". En effet, à mon grand étonnement, j'ai reçu un nombre assez important de messages, d'encouragements et de félicitations. Au fil du temps, la connaissance d'internet que j'ai pu acquérir depuis 1997 m'a conduit à m'orienter vers ce nouveau média sur un plan professionnel. A ce titre, un fort désir est né de proposer quelque chose de plus fourni et mieux structuré. Dans cette optique, il me fallait un hébergeur rapide et fiable ainsi que l'aide d'une personne ayant de réelles compétences artistiques. C'est la raison pour laquelle j'ai fait l'acquisition d'un nom de domaine sur Amen.fr. Je dispose dorénavant d'un espace suffisant pour développer ce site et mettre en place très prochainement un base de données qui je crois va en réjouir plus d'un. J'ai ensuite fait la connaissance d'un personne qui, je pense, a un véritable talent. Celui-ci a développé sa propre page web que je trouve extrêmement réussie.       Je pense que l'élaboration d'un site ne peut pas être l'affaire d'une seule et unique personne. Le travail sur les couleurs pour mettre en relief l'information est à mon sens extrêmement important. Stéphane Pianacci (dont vous pourrez lire plus bas la "biographie") m'a proposé d'améliorer la charte graphique de ce site en m'apportant ses connaissances pratiques. Le 10 mars 2001, pendant "quelques heures" de travail, Stéphane modifia l'aspect de ce site en lui donnant le caractère que j'avais secrètement souhaité. Aujourd'hui Stéphane m'oriente dans mes choix graphiques, me propose des alternatives, et me donne des conseils quant à la présentation et la programmation HTML. Il réalise les scripts Java et propose des améliorations dans la convivialité telle que la Skin WinAMP. Pour ma part, je gère le contenu du site, la rédaction des articles et le choix des partenariats. Je décide du choix des photographies, de leur emplacement. je met également en page ce contenu, sous les conseils avisés de Stéphane qui veille à la cohérence graphique. L'historique est terminé, j'espère que cela vous a permis de mieux comprendre nos motivations.

8.03.03
Mise à jour du site -Charte graphique, ergonomie, correction code, suppression frame etc - Stéphane n'ayant plus de temps (l'envie ? :) de collaborer au site, celui-ci a été refait par mes soins. J'ai essayé de garder l'esprit de départ tout en améliorant l'ergonomie, le code, la navigation.

Décembre 2004
Gros travail de mise en conformité. Le code du site sera progressivement modifié pour répondre aux normes XHTML 1.0

FR

   
                 
                 
                 
    Biographies            
                 
                 
    Frédéric-Aurélien Roy (webmaster)       Stéphane Pianacci (infographiste)    
                 
                 
             
                 
   

né le 19/02/1971 à Neuilly s/seine (92)
vit à Paris et travaille à Paris

      né le 19/07/1974 à Poissy (78)
vit et travaille à Paris
   
                 
   

Vivant dans un environnement musical très fort, Frédéric Roy a débuté la musique par le violon. La guitare est devenue son instrument de prédilection après la découverte de guitaristes tels que Jimmy Page, Hendrix, Ritchie Blackmore. Django Reinhardt est arrivé comme une apparition et a dissipé ses anciens maîtres pour s'imposer comme un géant incontournable. Il est pour lui une source d'inspiration et d'étonnement perpétuel.
Souhaitant améliorer ses connaissances musicales et mieux comprendre le génie de Django, il a suivi l"enseignement de Pierre Culaz, Romane, Derek Sebastian, Max Robin.
Aujourd'hui, après avoir travaillé sur un site Internet à très forte audience, il poursuivre son cursus professionnel en tant que développeur/intégrateur web. Il continu à pratiquer de façon modérée la guitare (à son grand regret).
Par le biais de ce site, il souhaite avec passion et sans prétention faire partager les connaissances qu'il possède sur un grand musicien afin de participer à l'enrichissement de la mémoire collective par l'intermédiaire de ce nouveau média.



envoyer un message

     

Plasticien de formation, Stéphane Pianacci prépare actuellement une thèse en arts plastiques à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne (Centre St Charles) où il enseigne en tant que chargé de TD. Sa pratique artistique fait essentiellement appel aux technologies de l'image telles que la vidéo, la photographie etc...
Accessoirement graphiste, il participe à la conception de diverses publications en rapport plus ou moins étroit avec le champ de l'art contemporain et assure notamment la direction artistique de la revue [plastik] publiée par le cérap (centre d'études et de recherches en arts plastiques).
D'abord par nécessité (il voulait constituer une source documentaire en ligne sur son travail de plasticien), il s'est intéressé à la mise en page de sites web. Aujourd'hui, il a déjà réalisé une demi-douzaine de sites institutionnels ou non, et commence à envisager la création d'oeuvres plastiques visibles exclusivement sur support HTML.
C'est au cours de discussions passionnées avec Frédéric Roy qu'il a pu découvrir le génie de Django Reinhardt et qu'alors est né en lui le désir farouche de collaborer au développement d'un site complet et vivant sur son oeuvre.

envoyer un message

   
                 
    copyright © 2001 - frédéric roy    
    Hit-Parade